INVENTAIRE ZONES HUMIDES
le 27 mai 2022,
Un inventaire des zones humides de Saint Laurent a été établi par Denis
Jordan, botaniste, en présence d’Alain Bernard (Société d’histoire Naturelle du Pays Rochois), Laurent Roguet (Service Eau-Assainissement pour la Communauté de Communes du Pays Rochois, sauf pour la partie route de la Forêt), Anthony Penhouet (Vice-Président de la commission Communication et Environnement), Marie Védrine (Membre de la Commission Environnement et Communication).
Saint-Laurent était historiquement une zone composée de grands espaces humides, que les habitants ont modifiés pour leurs besoins, urbanistiques, agricoles.... Ce qu’il en reste est précieux, car ce sont les derniers endroits de notre commune dans lesquels se développe une faune et une flore particulière, essentiels à l’équilibre de la biodiversité locale.
Il est difficile de parcourir toutes les zones, qui sont nomreuses et pas toutes dignes d"interêt. Nous avons suivi Denis et Alain dans certains espaces séléctionnés, entre autres le long et au bout de la route de Credox.
Ce fût une belle suprise de découvrir une telle richesse d’espèces botaniques, pour certaines rares.
L’inventaire est consultable en mairie pour toute personne intérréssée, ou peut etre envoyée par mail sur demande.
Nous retiendrons entre autres de magnifiques stations d’orchidées, diverses en formes et couleurs qui ont été repertoriées, (Orchis purpurea, Orchis incarnat, Orchis militaris, Orchis de mai..)
et sur les hauteurs de la route forestière, la très jolie grassette à fleurs roses, classée VU (vulnérable) dans les listes rouge nationales et régionales et protégée au niveau régional. Cette plante carnivore n’est présente qu’en Savoie et Isère, avec plusieurs petites populations dans le massif de la Chartreuse aux confins des deux départements, et en Haute-Savoie avec une implantation importante dans le Massif des Bornes dont Saint-Laurent est limitrophe. C’est incontestablement la rareté de notre commune.
Cette sortie fut l’occasion de prendre conscience de l’incroyable trésor écologique qui nous entoure, de sa fragilité et de son importance. Nous avons tout interêt à surveiller l’évolution de ces milieux et notre impact sur celui-ci (périodes de fauches, assèchements et remblais sur zones, urbanisation...).